Ma trousse de voyage au naturel

Mes conseils et ma sélection pour une trousse de voyage au naturel, compacte et zéro déchet.

Comme vous le savez peut-être, je suis rentrée il y a peu d’une formation de yoga en Australie et j’ai donc dû remplir ma trousse de voyage pour 1 mois et demi. Je me suis dit que ce serait une super idée d’article pour vous partager ce que j’amène et mes astuces pour confectionner une trousse efficace, bio/naturelle (of course) et zéro déchet.

Je vous propose donc une petite sélection de produits sue un de mes e-shops préférés de cosmétiques bio, NUOO!  Vous bénéficiez d’ailleurs de 5€ de remise à partir de 50€ d’achats sur les articles de ma sélection avec le code ILIA5.

Et bien sûr vous retrouverez tous mes conseils au fil de la lecture.

trousse de voyage routine visage nuoo

La première question à se poser : pour combien de jours, semaines avez-vous besoin de produits? Personnellement je ne remplie pas du tout ma trousse de la même façon quand je pars 3 jours ou 3 semaines. Quand je pars peu de temps, j’essaye d’avoir une toute petite trousse. Je transvase mes produits dans des plus petits contenants que je recycle à cet effet, je coupe mon savon etc… Quand je pars longtemps, j’essaye de privilégier des produits légers et multi-usage tout en conservant la sensorialité. Si je pars longtemps, loin de chez moi, j’ai envie d’avoir du plaisir à réaliser ma routine beauté.

La deuxième question: quel climat va-t-il faire là où je vais? Et faire sa trousse en conséquence.

C’est parti, je vous détaille ma sélection et ma routine layering en même temps!

eaux florales make it beauty
routine corps bio nuoo

Je vous rappelle mon type de peau : plutôt déshydratée, sèche, sensible avec quelques taches brunes dues au soleil et un peu de couperose. Je vous ai d’ailleurs parlé en détails de ma routine ici et ici.

Ma sélection pour ma routine du soir

Un démaquillant à l’huile

Pour mon voyage, j’ai opté pour le démaquillant solide Pachamamaï  qui a l’avantage d’être hyper léger, compact et zero déchet. Il est parfait pour démaquiller un mascara bio. Il faut juste bien connaître la technique d’utilisation : je mouille mon visage et j’applique le pain démaquillant sur l’ensemble de ma peau. Je masse pour qu’il se transforme en lait en insistant bien sur les yeux. Je rince ensuite à l’eau claire. Et c’est parfait. Par contre avec un mascara waterproof, le combat est perdu. J’ai essayé et j’ai dû finir à l’huile d’olive ^^ Le format voyage est vraiment parfait (il m’en reste encore une tonne). Surtout n’hésitez pas à couper le full size en morceaux.

huiles démaquillantes bio et naturelles

Après j’avoue que niveau sensorialité, je préfère les versions liquides. Dans ce cas, je transfère mes huiles démaquillantes chouchou qui se transforment en lait (ce sont celles qui démaquillent le mieux pour moi) dans un plus petit contenant. J’adore l’huile de Oden 100% française à l’huile d’oeillette et au macérât de pâquerette ou l’huile d’Akane  dont la bouteille plastique est plus facilement transportable.

Pour la version multi-usage et tout aussi efficace : l’huile de jojoba que vous pourrez utiliser en démaquillant mais aussi en huile pour le visage, corps et cheveux.r le visage, corps et cheveux

Un nettoyant

J’ai découvert en partant le nettoyant visage solide pour les peaux sèches de Lamazuna et je l’adore. Il est parfait pour les voyages. Il ne pique pas les yeux. Il dure une éternité. Il est petit, léger et zéro déchet. Je l’utilise en le frottant sur l’éponge Konjac de la même marque et le duo est génial! Il me laisse la peau tout douce sans la dessécher. Vous pouvez choisir parmi les 3 formules en fonction de votre peau.

Si vous souhaitez limiter les produits, je vous invite à utiliser un savon surgras saponifié à froid et hyper doux comme le Chérubin qui servira aussi pour le corps. Malheureusement de mon côté, ayant les yeux hyper sensibles suite à l’opération pour la myopie, je ne les supporte pas.

Une eau florale

Je l’utilise pour éliminer le calcaire et resserrer les pores. J’ai eu un coup de coeur pour l’eau florale de thé vert  de Make it Beauty (dont j’adore vraiment les produits) qui est adoucissante, décongestionnante, astringente sans agresser et favorise la micro-circulation. Son odeur est hyper agréable.  Surtout choisissez votre eau florale en fonction des besoins de votre peau et de vos préférences olfactives.
Astuces : je la transvase dans une ancienne bouteille en plastique avec un spray pour les voyages (son flacon en verre est assez lourd) et si je peux je la stocke au frigo. Coup de fraicheur assurée.

serum evolve
nettoyant visage bio et naturel nuoo
eau florale make it beauty nuoo

Un serum

J’utilise depuis des mois le serum à l’acide hyaluronique de chez Evolve  et je le trouve génial pour ma peau déshydratée. Sa texture gel est fraîche et vraiment agréable. D’habitude je n’apprécie par ce genre de consistance mais là c’est carton plein!

Sinon, vous pouvez utiliser un produit multi-fonctions : l’aloe vera que vous pourrez aussi utiliser sur vos cheveux, sur votre corps en cas de coups de soleil. Personnellement ma peau ne le supporte pas bien et j’ai tendance à devenir un peu rouge au niveau du visage. Mais c’est un produit qui, si vous le tolérez, est super et un véritable couteau suisse.

huile aphrodite Moa

Une huile

J’adore utiliser de l’huile sur mon visage le soir. J’ai eu un coup de coeur pour l’huile Aphrodite . Bon je vous l’avoue, en premier j’ai été attiré par le nom, puis le design de la bouteille et enfin par la composition du mélange d’huiles. Vous trouverez des huiles de graines d’églantier (calme les rougeurs, décongestionne, assouplit et prévient l’apparition des rides et tâches brunes), géranium rose (astringente, tonifiante et utile pour les imperfections), graine de tournesol (protège et répare les peaux fragilisées), rose de damas (hydrate, réduit les rougeurs et répare les capillaires cassés) et de l’extrait d’achillée millefeuille (uniformise le teint). C’est vraiment le mélange parfait pour ma peau. Je la trouve beaucoup plus jolie depuis que je l’utilise. Ne vous attendez pas à une odeur voluptueuse comme son nom pourrez vous le faire penser, vous seriez déçu.e.s. Le but est a priori d’avoir la peau d’Aphrodite, pas son odeur qui au demeurant est très subtile ^^

Vous pouvez tout aussi bien choisir une huile végétale vierge que vous pourrez utiliser sur la peau et les cheveux. J’aime énormément celles de chez Oden ou celles de Make it beauty. Vous pouvez partir sur celles de jojoba ou de macadamia  qui sont parfaite pour la majorité des peaux, celle de Noisette pour les peaux mixtes, celle de Mirabelle  ou de Prune pour nourrir et hydrater, ou sinon, ma chouchou, l’huile de Chanvre  qui est géniale pour les peaux sèches, déshydratées, matures.

Un stick à lèvres

Ma quête du parfait baume à lèvres bio a été longue mais j’ai enfin trouvé mon Saint Graal. Ils sont efficaces, à la texture un peu grasse mais pas trop, avec une bonne odeur et à la composition parfaite : j’ai nommé les  sticks à lèvres de la marque HURRAW  Ils sont vegan, leurs tubes sont en plastique recyclé et leur composition est top. Il existe plein de « goût » différents.
Mon préféré le Moon est spécialement formulé pour la nuit,  il est très gras. Les lèvres sont nickels le matin. Je l’adore tellement que je l’utilise aussi la journée.

Sinon je me remplis un petit pot de beurre de Karité  que j’utilise aussi bien pour les lèvres, que pour mon corps, les pointes de mes cheveux ou le dos de mes mains.

hurraw moon

Ma sélection pour ma routine du matin

Vous allez voir c’est beaucoup plus simple que celle du soir.

Je commence toujours par me nettoyer à l’eau avec mon éponge konjac (parfois je réutilise mon nettoyant Lamazuna du soir mais c’est rare). Si je suis dans un endroit où il fait très froid, je reprends ma routine du soir avec de l’huile pour protéger ma peau des agressions.

Puis je finis le nettoyage avec de l’eau florale et un coton réutilisable. Mes préférés sont ceux de la marque KUFU . Les 2 faces ont une matière différente. Ils sont fabriqués à Lyon avec un pochon en tissu upcyclé. Bref le top du zero déchet.

J’enchaine avec mon serum puis ma crème.

creme eclat denovo

Une crème

Certains aiment utiliser de l’huile matin et soir mais ma peau préfère de la crème en journée. J’ai testé plein de choses et c’est la meilleure routine pour moi. Quand je voyage, je privilégie des formats légers donc plutôt des tubes en plastiques 🙁 J’ai eu un coup de coeur pour la crème de jour Eclat de Denovo . Son odeur est un délice. J’aime bien sa texture, ni trop légère, ni trop riche. Elle nourrit la peau sans la graisser. Son petit truc en plus, les pétales de Safran qui donne un coup d’éclat à la peau.
Sinon j’aime aussi beaucoup la Crème Universelle de la Canopée  qui convient à tous les types de peau. La compo est top et la crème est fabriquée en France.

Selon le climat, je rajoute parfois quelques gouttes de mon huile du soir pour plus de confort surtout par temps froid.

Ma sélection corps, cheveux et hygiène

trousse de voyage routine visage nuoo - déodorant naturel zero dechet
dentifrice bio
Routine corps voyage

Un déodorant

Je suis fan depuis des années du déodorant Fresh up de Pachamamaï . C’est le plus efficace sur moi. Il est ultra compact, dure une éternité et on peut racheter uniquement la recharge. Ma technique : j’humidifie le galet avec de l’eau tiède et je l’applique sous les aisselles. Sinon j’aime beaucoup les déodorants Les petits Prödiges qui sont super mais un peu plus encombrants. Leur emballage en carton est entièrement recyclable.

Un savon pour le corps

Je suis passée au pain de savon surgras et saponifié à froid depuis des années et je ne reviendrai jamais en arrière. C’est hyper économique, zéro déchet et permet de gagner beaucoup de place dans sa trousse. N’hésitez pas à le couper avec un couteau pour prendre avec vous la quantité dont vous avez besoin. Mes préférés : ceux de Clémence et Vivien et ceux de Le Moly.
Je le transporte dans une boîte fabriquée à partir de composants de bois qui est totalement biodégradable et compostable. Elle est parfaite aussi pour transporter votre shampoing solide.

Un shampooing solide

Quand on part en voyage, le shampooing solide est vraiment un indispensable pour voyager léger. D’ailleurs si vous êtes vraiment limite au niveau du poids, utilisez le shampooing aussi en savon pour le corps et pour le visage, ça marche super bien! Ceux de la marque Pachamamaï ont été mon premier essai et je les ai tout de suite adorés avec une préférence pour le Pure  (cheveux normaux) et le Glamourous (cheveux secs).

Une brosse à dents et un dentifrice

Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises, la brosse à dents de Lamazuna  avec sa tête rechargeable  est géniale pour diminuer les déchets. Le dentifrice solide de chez Pachamamaï et rechargeable est parfait pour une trousse ultra légère et minimaliste. Si décidément les dentifrices solides ce n’est pas votre truc, je vous conseille celui de Dr Broners qui est ultra frais et mon préféré dans la version tube.

Pour terminer, je prends toujours avec moi, mon oriculi  pour remplacer les cotons tiges.

Et voilà vous savez tout. J’espère que cette sélection et mes conseils pour vous créer une jolie trousse de voyage vous aura plu. J’ai eu beaucoup de plaisir à la faire.

Je vous embrasse bien fort.

Ilia

*article écrit en partenariat rémunéré avec NUOO
Vous avez -3 euros avec mon mail de parrainage iliarenon.com

Commentaires

2 Responses

  1. Coucou Ilia,
    Cet article est une pure merveille. Ça m’a fait découvrir certains produits que je ne connaissais pas.
    J’ai juste une petite question pour les shampooings solides. Tu parles souvent des shampooings de chez so champs et pachamamai, tu as une preferance ? Car j’en cherche un qui n’assèche pas trop les cheveux. J’ai des mèches blondes et tous ceux que j’ai essayer, après rinçage j’ai l’impression d’avoir de la paille sur la tête ????
    Merci par avance.
    C’est toujours un plaisir de te lire et te suivre sur insta. Jespere avoir un jour l’ occasion de te rencontrer lors d’une de retrait ou atelier. Peut être un jour tu viendras en faire en Vendée ou dans les deux sèvres ! ????
    Très belles journée !
    À bientôt !
    Rachel

  2. Le shampooing solide douceur de chez Druydes est très doux. Ils en font aussi pour cheveux secs. A ma connaissance c’est la seule marque de shampoing solide qui n’utilise pas de sulfates ou de SCI qui sont irritants et asséchant.

Ilia Renon

J’ai 35 ans et vis à Toulouse. Je suis une grande curieuse et j’aime découvrir et apprendre tous les jours de nouvelles choses.

Suivez-moi !

Derniers articles

Newsletter

En soumettant ce formulaire, je confirme m’inscrire à la newsletter et être en accord avec la politique de confidentialité*