VEGAN (oeufs, lait) / GLUTEN FREE
En ce moment, nettoyage de printemps-été oblige, j’ai décidé de faire les fonds de placards. C’est en tombant sur un sachet de Matcha que j’ai eu envie de l’utiliser pour en faire un gâteau, une petite recette vegan de cake au matcha.
Qu’est ce que le matcha?
C’est un thé vert finement réduit en poudre. Il est connu pour être un des aliments les plus riches en antioxydants. Il contient aussi du calcium, du fer, de la vitamine A, de la béta-carotène, de la caféine… Bref de quoi vous refaire une santé! 😉
Il peut être bu ou mélangé à d’autres ingrédients pour réaliser des recettes de cuisine comme celle d’aujourd’hui. Son petit plus : il colore vos plats d’un beau vert. Au niveau du goût, c’est un peu particulier au début car ce n’est pas une saveur dont on peut avoir l’habitude mais on s’y fait très vite! 😉
Pour réaliser cette recette, je me suis inspirée de celle du « Zebra cake au matcha » tirée du livre « 25 recettes vegan »de Marie Laforêt du blog 100% végétal. Si vous ne connaissez pas ce blog, allez y faire un tour. Ne serait-ce que pour le plaisir des yeux (les photos sont magnifiques) et l’inventivité de l’auteur qui propose des recettes vegan de toutes sortes.
Pour ma part, j’y ai ajouté des framboises car je trouve ce type de gâteau un peu tristounet sinon et surtout parce que j’adoooooooore les framboises! ♡
Comme il s’agit d’un dessert vegan, vous ne trouverez ni oeufs, ni beurre, ni lait… En gros, aucun produit d’origine animal.
Verdict ?
Plutôt pas mal! J’avais malheureusement choisi un moule un peu grand (23 cm)… Le gâteau s’est trop étalé et était donc un peu plat… Mais sinon ce petit goût de matcha est très sympa. On met un peu de temps à s’y habituer mais au final ça s’associe très bien aux framboises. D’ailleurs, personnellement, j’aurai trouvé le tout un peu fade sans les fruits. Et visuellement, le gâteau zebré ça fait toujours son petit effet! 😉
Les ingrédients
(Pour 8 personnes) cc : cuillère à café – cs : cuillère à soupe
☆ 150 ml d’huile végétale (huile d’arachides et tournesol pour moi)
☆ 150 g de sucre
☆ 1 cc de vanille en poudre (ou liquide)
☆ 1/2 cc de sel
☆ 3 cs de purée d’amandes (vous pouvez essayer d’autres purées d’oléagineux)
☆ 3 cc de poudre à lever
☆ 250 ml de lait végétal au goût neutre (j’ai choisi le lait de soja)
☆ 250 g de farine de blé T55 ou T65
☆ 100 g de fécule de maïs (type maïzena)
☆ 3 cc de matcha
☆ des framboises (surgelées Picard mais ce serait encore meilleur avec des fraîches)
Les ustensiles
☆ 2 grands bol ou saladiers
☆ 1 fouet
☆ 1 tamis
Préparation
1) Mélanger dans un grand saladier, l’huile, le sucre, la vanille et le sel. Ajouter la purée d’amandes et mélanger à nouveau.
2) Verser le lait végétal et fouetter l’ensemble (à la main ça fonctionne très bien).
3) Puis tamiser la farine, la fécule de maïs et la poudre à lever avant de les incorporer dans la préparation jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pour éviter les grumeaux, fouettez au fur et à mesure que vous ajoutez la farine.
4) Séparer équitablement la pâte dans 2 récipients et ajouter notre fameux matcha à l’une des deux moitiés. Bien mélanger.
5) Pour éviter que le gâteau soit difficile à démouler, chemiser avec du papier sulfurisé un moule à manqué. Ne prenez pas un moule trop grand (<20 cm) au risque d’avoir un gâteau plat et un peu sec.
6) Et maintenant la technique pour obtenir un beau zébré : déposer une première cuillère à soupe de pâte blanche au centre du moule puis une deuxième de la pâte verte par dessus, toujours au centre. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des pâtes, les couches de pâtes vont progressivement s’étaler et remplir votre moule. A la moitié de vos couches, ajouter les framboises si vous le souhaitez. N’hésitez pas sur la quantité!
Cuisson
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes environ.
Comme d’habitude, le gâteau est cuit lorsque vous plantez une lame au coeur du gâteau et qu’elle ressort sèche.
Laisser refroidir avant de démouler pour éviter que le gâteau ne s’effrite (ou ne se casse) et attendez un peu avant de le déguster.
Vous aussi vous avez tenté de cuisiner avec du thé matcha? N’hésitez pas à partager vos recettes!
Je vous embrasse bien fort et vous dis à très vite.
Ilia