Un petit post rapide pour vous partager ma recette du banana bread suite aux demandes de gourmand(e)s sur Instagram. L’occasion de faire (re)vivre la partie blog de mon site
C’est un dessert vegan, il n’y a donc ni oeufs, ni beurre, ni lait… Et sincèrement, ça ne manque pas. 😉 Vous m’en direz des nouvelles…
Verdict ?
Le banana bread c’est la petite robe noire du goûter. Un basique. Une recette simple, rapide et super bonne. Un goût de « reviens-y »qui ne le rend pas très économique! Dur dur de s’arrêter
On se retrousse les manches, on se lave les mains, on enfile son tablier et c’est parti, pour la recette du banana bread!
Les ingrédients
(Pour 1 cake) cc : cuillère à café – cs : cuillère à soupe
☆ 3 à 4 bananes bien mûres (plus elles sont noires, plus elles sont sucrées)
☆ 60 à 100g de sucre complet (selon votre addiction au sucre)
☆ 70 ml de lait végétal (petit coup de coeur pour le mélange riz-noisette)
☆ 2 cuillères à soupe d’huile de coco (ou une huile neutre : tournesol, colza)
☆ 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
☆ 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
☆ 1 cuillère à café de poudre levante (sans gluten pour les intolérants)
☆ 1 pincée de sel
☆160g de farine avec ou sans gluten : je varie les mélanges, aujourd’hui c’était 70gr de farine de riz semi-complète, 70 gr de farine de sarrasin et 20 gr de fécules (pomme de terre, maïzena)
Facultatif :
☆ 50 à 80 gr (ou plus) de gourmandises de votre choix (lâchez-vous ): noix, pépites de chocolat, amandes, noix de pécan, cranberries séchées, baies de goji, morceaux de bananes…
☆ Extrait de vanille, cannelle en poudre
Les ustensiles
☆ 1 grand bol
☆ 1 fourchette (ou un écrase purée)
☆ 1 cuillère en bois
☆ 1 tamis
Préparation
Préchauffer le four à 180°C (th.6)
1) Ecraser dans un saladier vos bananes.
2) Ajouter en mélangeant avec une cuillère en bois, le sucre, le lait végétal, l’huile de coco, le vinaigre de cidre, le bicarbonate et la poudre à lever. (Le bicarbonate associé au vinaigre de cidre aide la gâteau à lever.)
3) Tamiser la farine (et la fécule) avant de les incorporer dans la préparation.
4) Si vous le souhaitez, rajouter vos gourmandises.
5) Huiler, beurrer le plat ou pour éviter que le gâteau soit difficile à démouler, chemiser votre moule avec du papier sulfurisé. Y verser la préparation.
Cuisson
Enfourner dans le four préchauffé à 180°C (th.6) pendant 35 à 45 minutes environ.
Le gâteau est cuit lorsque vous plantez une lame au coeur du gâteau et qu’elle ressort sèche (il peut y avoir un peu de banane collée, c’est normal).
Laisser refroidir le banana bread avant de démouler et attendez un peu avant de le déguster. Un peu de patience… Je sais c’est dur, surtout avec les narines qui sont toutes excités par ces bonnes odeurs. Et si vous avez la force de caractère d’en garder jusqu’au lendemain, vous verrez il est aussi bon même un peu plus…
N’hésitez pas à me faire un retour si vous avez essayé!
Je vous embrasse bien fort et vous dis à très vite.
Ilia
7 Responses
Bonjour,
J’ai voulu essayer votre recette qui a l’air délicieuse, j’ai bien tout respecté (enfin il me semble, juste que j’ai mélangé la pate au thermomix et non à la main) mais l’intérieur n’a pas pas du tout cuit, enfin ça donne une consistance gélatineuse, molle, humide, et l’extérieur a un peu cramé, et du coup le gout n’est pas top du tout (je sens bien le bicarbonate)… Avez-vous une idée d’où ce probléme peut venir ? Ça m’intrigue… Et j’aimerai bien le réussir… Merci.
Bonjour Nath,
Désolée pour le retrad ^^
N’hésitez pas à supprimer la fécule et à la remplacer par un mélange riz/sarrasin et vous pouvez aussi enlevé le bicarbonate et le vinaigre de cidre et n’utiliser que de la poudre levante. Dites moi en des nouvelles 😉
Hello 🙂
Merci pour cette jolie recette, je note 🙂
Waouh ! Ce banana bread est une tuerie ! Addictif en diable, humide et moelleux, fort en goût (hum 4 bananes bien mures et 80g de pistoles de chocolat noir).
Le mien a dû bien cuire 1h20 dans son moule à cake de 1L, avec pour la dernière demi heure une feuille pour eviter que sa croute ne colore trop.
Grand merci pour cette recette qui est déjà adoptée ! Je m’empresse d’aller consulter et tester d’autres recettes vegan et sans gluten dans vos pages 🙂
Ravie que la recette t’aie plus <3
bisous
Chère Ilia, merci pour cette fabuleuse recette, testée aujourd’hui même , et bien motivée par le ciel gris toulousain! En espérant, d’autre part, pouvoir participer un jour à l’un des ateliers organisés par toi, je t’embrasse!
Recette testée et approuvée, je l’ai faite de nombreuses fois et c’est clairement mon banana bread préféré. Merci Ilia pour cette super recette ????